Séminaire, Team Building, Incentive : Comment les différencier ?

Séminaire, team building ou encore incentive, faire la distinction est parfois compliquée. Bubble & Joy vous explique comment faire la distinction entre ces trois types d’événements et ainsi comprendre lequel sera le plus adapté à vos objectifs et à vos équipes.

Tout d’abord, il est important de rappeler que chaque événement répond à des objectifs définis et précis, préalablement établis ainsi qu’à un public cible. Ce sont ces objectifs qui vont permettre de définir quel type d’événement sera le plus pertinent afin de faire passer votre message. 

 

LE SÉMINAIRE

Le principe du séminaire est d’organiser une réunion à l’extérieur des locaux de l’entreprise afin de réunir vos collaborateurs (cadres, dirigeants, employés…etc.) autour d’un projet commun. Ce type de réunion est moins formelle que lorsqu’elle se déroule dans les locaux et permet entre autre d’assouplir la distinction hiérarchique.

Il existe différents types de séminaires : séminaire de formation, de management, de cohésion d’équipe, d’intégration et bien d’autres. Cet outil a été prouvé comme étant très efficace afin de communiquer auprès des collaborateurs sur divers sujets de l’entreprise, stimuler leur productivité ainsi que leur créativité. L’idée de co-construction est l’une des raisons majeures qui incite à l’organisation d’un séminaire.
Outre l’aspect de la réunion, le séminaire est également un moyen de réunir vos équipes pour partager des moments conviviaux et surtout les fédérer par le biais d’activités ludiques et/ou participatives.

Le séminaire peut avoir lieu sur un ou plusieurs jours, en France comme à l’étranger, quelqu’en soit le nombre de collaborateurs.

Le saviez-vous ?
Les séminaires représentent 80% des événements d’entreprise (source : Le Nouvel Economiste).
Aujourd’hui les séminaires tendent à se réinventer. Nous vous partagerons les séminaires du futur dans un nouvel article très prochainement !

☞ Découvrir une de nos réalisations de séminaire ici.

LE TEAM BUILDING

Le team building se traduit par « construction d’équipe ». Uniquement à destination des employés d’une entreprise, l’objectif majeur est de renforcer la cohésion d’équipe via des activités et des jeux, sans réunion.

Tous types d’activités sont les bienvenues. Attention tout de même à bien choisir votre ou vos activités afin que tous vos employés se sentent engagés. Sportives, culturelles, gastronomiques, en extérieur ou en intérieur, une multitude de choix sont envisageables. Le but est que chaque employé apporte sa valeur ajoutée pour que cela soit bénéfique au  groupe et puisse renforcer les liens.

☞ Découvrir une de nos réalisations de team building ici.

L’INCENTIVE

Dans le cas de l’incentive, la motivation des salariés autour d’un intérêt commun est l’objectif premier. Par le biais d’une journée ou bien d’une soirée, l’intérêt est que vos employés profitent d’un moment convivial hors du cadre de travail de l’entreprise.
Généralement, il s’agit de récompenser ses équipes pour le travail fourni et leur implication au sein de l’entreprise. Cela les conforte d’autant plus à poursuivre dans cette voie, ce qui incite à améliorer leur productivité pour répondre aux objectifs fixés.

La qualité de vie au travail est un élément essentiel. Il est fondamental de valoriser le travail de vos employés, l’incentive en est un bon moyen !

☞ Découvrir une de nos réalisations d’incentive ici.

Vous souhaitez organiser un séminaire, un team building ou un événement incentive pour fédérer, engager ou remercier vos équipes ? Bubble & Joy vous accompagne et vous propose une solution sur mesure pour répondre à vos besoins et vos objectifs !

☞ Votre interlocutrice :
Cécile Ballet (Directrice de l’agence)
cecile@bubbleandjoy.com
07.81.10.72.31