Les événements responsables

Nous entendons de plus en plus parler d’événements dit « responsables » ou « d’éco-événements » or, savons-nous réellement ce que cela signifie ? Qu’est-ce qu’un événement responsable ? Quels sont les critères à respecter ? Comment et pourquoi devons-nous y avoir recours ?

Congrès, foires, salons, conférences, les événements ont principalement tendance à rassembler des publics. Cela provoque un réel impact sur l’environnement : consommation d’énergie, pollution liée aux transports, production de déchets…etc. Il est fondamental et d’ores et déjà envisageable pour les organisateurs, de tendre vers diverses bonnes pratiques pour réduire l’impact écologique causé par une manifestation.

Qu’est-ce qu’un événement responsable ?

Un événement responsable favorise la croissance durable de la planète, met en pratique toute une série de mesures qui promeuvent le développement local, mondial et environnemental, social et économique. 

L’événement doit répondre à des critères écologiques et environnementaux et ainsi réduire l’empreinte écologique.
Les événements responsables sont ceux qui promeuvent l’économie locale, rassemblent les cultures et les sociétés et renforcent les objectifs de tous ceux qui y sont impliqués. Par exemple : les objectifs commerciaux de fidélisation de la clientèle, de motivation des équipes, de portée sociale, de compétitivité de l’entreprise, de développement de la capacité de travail en équipe, d’amélioration du climat et des relations de l’organisation. Il peut également permettre d’accroître la visibilité de l’identité et de l’image de l’entreprise.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de l’organisation d’un événement responsable.

QUELQUES POINTS ESSENTIELS :

L’importance du lieu et de sa localisation 

Certains lieux sont déjà engagés dans une démarche éco-responsable (énergies renouvelables, matériaux réutilisés, gestion des déchets, tri…). Favoriser ces types de lieux sera un grand avantage dans la mise en place de la manifestation. De plus, pour la majorité, ces sites collaborent avec des prestataires et partenaires locaux et engagés !
Il est également important de veiller à une bonne accessibilité sur le site pour les personnes souffrant de difficultés motrices ou encore auditives et visuelles.

La localisation du lieu est un élément essentiel. L’idéal est de favoriser un site situé à proximité des participants qui limitera ainsi l’impact sur l’environnement lié au transport. Cependant, pas toujours évident de trouver l’endroit idéal répondant à ce critère. Heureusement, plusieurs solutions sont envisageables comme communiquer sur les transports en commun desservant le site, mettre à disposition des navettes, utiliser des moyens de transport ayant un impact modéré (vélo, trottinette électrique) ou encore favoriser le covoiturage entre les participants.

L’importance de la communication

Les moyens de communication, PLV, objets de communication et autres, peuvent également susciter une approche plus « verte » pour réduire considérablement les pollutions engendrées. Les supports doivent être pensés suivant les principes d’éco-conception (matières premières, fabrication, transport, usage, tri – fin de vie.) L’organisateur a un rôle prépondérant dans le choix de ses prestataires en fonction de leur engagement vis-à-vis du développement durable.

L’importance des activités

Pour un team building, un séminaire, ou un événement incentive, le choix des activités est également primordial pour entrer dans une démarche éco-responsable. Il faudra privilégier des activités non-polluantes et tout aussi amusantes, créatives et fédératrices ! Pourquoi ne pas penser au Green tag par exemple ?

Sensibiliser

Développer une démarche pédagogique auprès des différents publics afin de les sensibiliser aux enjeux environnementaux et ainsi leur communiquer les bonnes pratiques telles que le tri, le recyclage, la lutte contre le gaspillage alimentaire. Être engagé et faire s’engager les participants et visiteurs sera plus que bénéfique. Pour cela, communiquer sur les mesures éco-responsables adoptées dans le but d’expliquer la démarche.


Développer un événement 100% responsable nécessite un engagement de chacune des parties impliquées et un travail de qualité. L’objectif est plus que clair, réduire l’impact des actions sur l’environnement. Les événements durables deviendront un sujet dans un avenir très proche !

☞ Découvrez la charte éco-responsable Bubble & Joy en cliquant ici !

 

Vous souhaitez organiser un événement ? Bubble & Joy vous accompagne et vous propose une solution sur mesure pour répondre à vos besoins et vos objectifs !

☞ Votre interlocutrice :
Cécile Ballet (Directrice de l’agence)
cecile@bubbleandjoy.com
07.81.10.72.31