Les événements digitaux

La situation sanitaire rendant impossible tout rassemblement, les entreprises réfléchissent à de nouvelles façons de réunir leurs publics: le monde de l’événementiel passe au numérique. Quels sont les événements concernés ? Les modalités de digitalisation ? Les opportunités ? Un nouveau défi ?

Quel est le contexte et quels événements sont concernés ?

Forcé de se réinventer face à l’épidémie du COVID-19, le secteur de l’événementiel se tourne vers le digital pour proposer des alternatives aux entreprises. Plutôt que l’annulation ou le report, de nombreux événements ont fait le choix de passer au tout-digital. Aujourd’hui tous les événements sont convertibles au format « on line ». Il est en effet possible de faire des team buildings en ligne, à travers des escapes games par exemple, afin de favoriser le lien malgré la distance et le confinement et s’accorder un moment ludique en télétravail. Les applications et les univers virtuels sont également utilisés pour les événements digitalisés. Les visioconférences classiques sur Zoom ou Skype fonctionnent aussi très bien aussi.

Comment faire ?

La partie virtuelle ne doit plus être un gadget mais une véritable brique du projet.

  1. Conserver un message fort à transmettre : Que l’événement soit virtuel ou réel, il s’agit de bien définir le message à faire passer aux invités.
  2. Organiser les interactions : Il faut réussir à capter durablement l’attention de son public. Le format doit donc être ludique pour que les participants ne s’ennuient pas derrière leurs écrans.
  3. Veiller à la qualité des images utilisées : La construction d’un univers digital de qualité est très importante pour garder le côté  immersif  de l’événement.

Quelle sont les opportunités des événements digitalisés ?

Tout d’abord, les nouvelles technologies permettent notamment de mieux connaître les cibles, de les hiérarchiser mais également d’interagir avec elles afin de définir leurs attentes et leurs envies. Avec une version digitalisée, les participants sont plus nombreux et peuvent venir de régions ou pays différents. Ainsi, l’événement touche un nouveau public. L’événement est accessible en ligne sur une plus longue durée (avec les live streaming par exemple), donc les absents peuvent participer aux événements et il est possible de les revivre. Souvent, un événement en ligne est moins coûteux à organiser, puisque il n’y a pas de dépenses liées à la location du lieu, à la mise en place des stands ou aux déplacements divers.

Quels sont les défis ?

Si les événements digitaux permettent de réunir plus de participants, pour un moindre coût, de nouvelles problématiques se posent. Capter l’attention des conférenciers et les maintenir sur place devient un enjeu majeur. Il est essentiel de mettre l’accent sur l’animation et l’interaction. L’invité n’est plus un simple spectateur, il souhaite participer activement. Les contenus doivent être les plus interactifs et les plus visuels possibles. Il faut miser sur des contenus riches : vidéos, podcasts audio, des systèmes de questions/ réponses avec les intervenants…

Aujourd’hui le monde de l’événementiel se tourne de plus en plus vers le digital. L’agence Bubble & Joy s’engage à réaliser vos événements sur mesure en ligne afin de favoriser la cohésion d’équipe tout en respectant les règles de sécurités sanitaires.

Vous souhaitez organiser un événement ? Bubble & Joy vous accompagne et vous propose une solution sur mesure pour répondre à vos besoins et vos objectifs !

☞ Votre interlocutrice :
Cécile Ballet (Directrice de l’agence)
cecile@bubbleandjoy.com
07.81.10.72.31