4 grandes tendances événementielles

Dans le milieu événementiel, se réinventer reste un véritable défi. Face à l’émergence des nouvelles technologies, à la demande et aux besoins des publics qui tendent à évoluer, il faut être réactif tout en restant créatif ! Grand avantage de ce secteur : pouvoir évoluer et s’adapter au fil des tendances.

On constate aujourd’hui une demande grandissante pour proposer des événements participatifs et ludiques, dans des lieux insolites avec une atmosphère, des expériences immersives et attrayantes. Découvrez quatre grandes tendances événementielles !

TENDANCE #1 : L’IMMERSION

Le principe d’immersion s’impose d’ores et déjà dans les événements depuis 2019. L’émergence des nouvelles technologies telles que la Réalité Virtuelle (VR) ainsi que la Réalité Augmentée (RA) ouvre le champ des possibles pour proposer aux participants une expérience inédite, tant recherchée. Ces nouveaux dispositifs, bien que l’on puisse penser qu’ils apportent uniquement une immersion en solitaire, tendent vers le collaboratif. Il en est l’exemple avec les Escape Game virtuels ou encore le principe du Virtual Room, tous deux grandement appréciés des participants pour leurs aspects interactifs en équipe.

L’immersion ne consiste pas uniquement à faire appel au digital. Il s’agit de plonger les participants dans un environnement insolite avec une atmosphère propice à la création d’une expérience particulière, en faisant appel aux émotions et aux sens (ouïe, vue, odorat, toucher, goût). Cela peut se traduire par un événement prenant place dans un lieu atypique avec un décor original, à une expérience dans le noir… etc.

Cette idée de « voyage » des sens et émotions peut s’accentuer via l’utilisation du storytelling (en racontant une histoire) qui permet de captiver davantage le public.

L’immersion permet de créer des émotions, d’accroitre l’implication, de susciter l’intérêt et de se déconnecter du quotidien. Ces facteurs vont être à l’origine de la création d’une expérience unique qui va marquer durablement l’esprit des participants. Il s’agit d’un très bon moyen pour que l’événement soit relayé.

TENDANCE #2 : LA CO-CONSTRUCTION ET L’HUMAIN

Le collaboratif fera le succès de votre événement ! Très recherché par les participants, l’aspect du travail en équipe, d’entraide, de partage est une tendance que l’on retrouve régulièrement et qui s’accroît durablement. En effet, au cours de ces derniers mois, beaucoup d’outils et d’ateliers collaboratifs ont vu le jour permettant d’encourager la rencontre et l’esprit d’équipe. Ce tel engouement pour la co-construction en résulte d’un besoin fondamental d’échanges en direct via le dialogue ainsi que de partager un moment convivial et créer du lien entre les participants, collaborateurs ou entre une marque et ses utilisateurs.

TENDANCE #3 : LA DIGITALISATION ET LA PERSONNALISATION

Les inventions et techniques digitales n’ont pas fini de nous impressionner. À l’ère où la robotique et l’intelligence artificielle ont conquis le monde, l’événementiel prend un tournant majeur en impliquant ces nouvelles technologies. La digitalisation s’avère plus qu’efficace pour divertir ou encore informer les participants et rendre ainsi les événements de plus en plus innovants. Réalité augmentée, réalité virtuelle, outils participatifs et de gestion, live…etc, le digital est un véritable atout pour proposer des événements uniques, à moindre frais, selon la technologie utilisée, et surtout mémorables !

Car la digitalisation implique également la personnalisation, fondamentale pour créer de la valeur et impliquer les participants. Cette idée de personnalisation s’accentue également par la valeur d’un cadeau, appelé goodies, que l’on remet aux participants. Cependant la fameuse clé USB, le porte clé ou bien le stylo laissent petit à petit leur place à de nouvelles tendances telles que le cadeau personnalisé comestible, des customisations de produits par un artiste…etc. Toutefois, les invités seront reconnaissants de partir avec un joli souvenir gravé à leur nom, à un symbole, bref, avec une touche qui leur est personnelle !

TENDANCE #4 : LES ÉVÉNEMENTS ECO-RESPONSABLES !

Dans les années à venir, les changements liés au climat seront de plus en plus au centre des préoccupations, tel que ça l’est depuis trop peu d’années. Ainsi, il est primordial d’adapter les événements vers une démarche davantage responsable et soucieuse de l’environnement. Bien que cela est un impact sur le prix d’un événement, il en va de soi de proposer des alternatives simples et durables pour améliorer notre impact sur la planète. Les événements sont, pour la grande majorité, générateurs de déchets et de gaspillage. Aujourd’hui, nombreuses sont les possibilités de limiter notre impact par l’utilisation d’encre et de papier recyclé et recyclable, le tri et le zéro déchet, l’utilisation de produits locaux et de saisons, l’utilisation d’aménagements réutilisables…etc. Il s’agit véritablement d’un grand enjeu pour la filière événementielle mais les changements sont d’ores et déjà présents grâce notamment aux prestataires et leurs solutions et alternatives proposées. Cette nécessité d’évoluer vers une démarche responsable reste toutefois compliquée à adopter notamment pour les raisons tarifaires que cela implique.

L’écoconception d’un événement est un défi mais cela a un impact très positif sur les valeurs portées par l’événement ainsi que les prestataires, partenaires et organisateurs.

FOCUS SUR L’ÉVÉNEMENTIEL ET LE COVID-19 : Quel avenir ?

Suite à la crise sanitaire qui nous touche, l’événementiel aura un rôle décisif sur le plan économique et social. Très touché par la pandémie du Coronavirus, le secteur événementiel devra bien évidement s’adapter et répondre aux enjeux majeurs de relance de l’économie.

L’événementiel est un outil stratégique aussi bien au service du développement des filières par le biais des rencontres, des échanges de réseau, d’imports et d’exports mais est aussi un service à la vie des territoires grâce aux retombées sociales et économique que les événements génèrent. Ainsi, les personnes auront la nécessité et le besoin de se réunir à nouveau, certes en incluant les transformations à adopter, afin d’interagir, de créer du dynamisme, d’ouvrir les débats, de communiquer sur les nouveautés et bien plus encore !

Vous souhaitez organiser un événement ? Bubble & Joy vous accompagne et vous propose une solution sur mesure pour répondre à vos besoins et vos objectifs !

☞ Votre interlocutrice :
Cécile Ballet (Directrice de l’agence)
cecile@bubbleandjoy.com
07.81.10.72.31